Créée en 2012, l’Unité de Coordination du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) a été érigée, en Avril 2013, en Unité de Coordination des Programmes Emploi (UCP-EMPLOI) par le Ministère en charge de l’emploi pour assurer la Gestion fiduciaires des financements extérieurs aux projets emploi et pour coordonner la mise en œuvre desdits. En 2015, L’UCP-EMPLOI est passé au Bureau de Coordination des Programmes Emploi BCP-EMPLOI par un arrêté du Ministère en charge de l’emploi.
Le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-EMPLOI) est une structure créée par le gouvernement ivoirien sous la tutelle du Ministère en charge de l’emploi des jeunes. Ce bureau assure la coordination et la gestion fiduciaire des projets conformément aux procédures de gestions des bailleurs et de la Côte d’Ivoire, le suivi-évaluation des activités opérationnelles, l’identification et la contractualisation avec des agences d’exécution pour la mise en œuvre des activités opérationnelles, l’audit interne/externe des activités menées dans le cadre des projets et la communication et la visibilité des différents projets mise en œuvre au profit des jeunes.
Le BCP-EMPLOI assure la gestion fiduciaires de trois projets notamment : le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) financé par la Banque Mondiale à hauteur de 25 milliards F CFA, le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D-EMPLOI) financé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 21 ,8 milliards FCFA et le Projet de Réinsertion Socio-Economique des populations vulnérables de l’Ouest de la Côte d’Ivoire (PRISE) financé par le gouvernement japonais à travers la Banque Mondiale à hauteur de 1 milliards 350 millions F CFA.
Le BCP-EMPLOI est structuré comme suit :
Comité de pilotages
Quatre (4) unités opérationnelles :
1. Coordonnateur
2. Cellule de Programmation et Suivi-Evaluation
3. Cellule de gestion Administrative et Financière
4. Cellule de Passation des Marchés
Personnel repartit en 2 catégories :
5. Personnel-clé ou les experts(9)
6. Assistants (9) & Personnel d’appui (12)
Pour assurer les fonctions de contrôles et de paiement des dépenses, les Ministères chargés du Budget et de l’Economie et des finances ont nommé un Contrôleur Financier et un Agence Comptable auprès du BCP-EMPLOI.