PRESENTATION GENERALE
 
 
 
 
I- VUE D'ENSEMBLE
Le chômage et le sous-emploi sont d'énormes défis auxquels doit faire face la Côte d'Ivoire suite à des années de crise militaro politique. Les jeunes sont les plus touchés par cette crise de l'emploi.

Les causes de ce chômage sont multiples : l'accroissement de la population, la détérioration du climat socio-politique, l'inadéquation de la formation aux exigences du marché, la demande croissante d'emploi face à la rareté des offres etc. Ce taux de chômage élevé des jeunes et la pauvreté croissante des populations font courir au pays des risques élevés de perturbations sociales. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a mis la question de l'emploi des jeunes au nombre de ses priorités d'action.

Approuvé en Septembre 2011, le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) vise à appuyer le gouvernement ivoirien dans sa réaction rapide face à la situation économique et sociale d'urgence.

L'objectif de développement du PEJEDEC est d'améliorer l'accès aux opportunités d'emploi et de développement des compétences des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 30 ans.

Les bénéficiaires du projet pourront, plus facilement et plus sûrement, apprendre un métier sûr, bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, faire des stages en entreprise et bénéficier de coaching en entreprenariat.

En outre, les entreprises et associations professionnelles bénéficieront de ressources humaines qualifiées.


II- DEFI
Cette opération d'urgence n'a pas la prétention de traiter toutes les questions structurelles profondes liées à l'emploi, encore moins, offrir un emploi à chacun des jeunes sans-emploi. Elle vise à donner un signal fort d'espoir aux jeunes afin qu'ils comprennent que le gouvernement ivoirien et la Banque Mondiale sont à l'écoute de leurs préoccupations et mettent tout en œuvre pour leur offrir des opportunités concrètes. Le projet servira d'étape initiale dans le lancement de mesures qui auront un impact immédiat sur l'emploi et les moyens de subsistance, dans l'élaboration de partenariats et dans le lancement d'activités pilotes innovatrices et en s'inspirant de ces expériences pour des initiatives futures.


III- DEMARCHE
Le projet se déploie à travers plusieurs composantes :
 
 
 
IV- GROUPE CIBLE
Les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans non qualifiés, peu qualifiés, hautement diplômés sans emploi et non-inscrits dans aucun programme de formation formelle ou informelle.

V- ZONES D'INVESTISSEMENT DU PROJET
Tout le territoire de la République de Côte d'Ivoire en fonction des intérêts des entreprises partenaires et des orientations du gouvernement ivoirien.

VI- BAILLEUR ET MONTANT DU DON IDA
IDA (Association Internationale de Développement) du groupe de la Banque Mondiale,
avec un don de 50 millions de dollars US.

VII- DUREE DU PROJET
Le projet a été mis en vigueur le 27 décembre 2011 et sera clôturé le 30 juin 2015..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Copyright 2012 - 2015 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés
                      designed by Squall motion , Squallmotion
 
-