PRESSE ECRITE
 
 
 
UN NOUVEAU CADRE RREGLEMENTAIRE ADOPTE
 
La première phase de la formation par apprentissage alternant théorie et pratique en milieu professionnel a permis d’encadrer environ 4800 jeunes. Ce premier volet, au regard des difficultés rencontrées par les bénéficiaires, a mis à nu l’insuffisance et le manque de clarté des textes réglementaires du dispositif, l’absence d’un cadre organisationnel et fonctionnel et les limites du mode de financement. Pour juguler cette défaillance et éviter les mêmes difficultés aux 10000 jeunes bénéficiaires de la deuxième phase qui s’achève en 2019, le Bureau de Coordination de Programmes Emploi (BCP-EMPLOI) , structure de pilotage du Projet Emploi Jeune et Développement de Compétences (PEJEDEC), a parrainé une étude sur la définition et l’élaboration d’un nouveau cadre réglementaire de l’apprentissage.

C’est pour plancher sur les résultats de cette étude que le BCP-EMPLOI a organisé du 17 au 19 mai, en collaboration avec le secrétariat d’Etat à l’enseignement technique et à la formation professionnelle (seetfp), un séminaire à Grand- Bassam. L’atelier , qui a bénéficié de l’expertise du cabinet français sfere, a permis, au dire de Bamba Adama Coordonnateur du BCP-EMPLOI, de valider « le projet de textes de lois régissant l’apprentissage en Côte d’Ivoire, des projets de contrat d’apprentissage et un projet de statut de l’établissement de formation professionnelle ».

Les participants ont, au terme du séminaire, fait d’importantes recommandations au seetfp. Entre autres, mettre en route de façon diligente par le gouvernement la procédure d’adoption de la loi, en vue de sa promulgation dans des délais raisonnables, réformer le Fdfp afin d’assurer une gestion efficace des ressources financières et définir les modalités pratiques de financement de l’apprentissage.

Le secrétaire d’Etat, Touré Mamadou, a rassuré les parties prenantes de la prise en compte des recommandations. Il a promis de présenter le texte qui lui a été proposé en conseil des ministres en juin.
 
 
 
 
 
 
 
 
© Copyright 2012 - 2015 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés
                      designed by Squall motion , Squallmotion
 
-