ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
INTERVIEW A « LA TRIBUNE DE L'ECONOMIE » 03 Mars 2012
 
Question1: Les grands axes du PEJEDEC et ses avantages

Réponse:
Le Projet de Création d'Emplois Jeunes et de Développement des Compétences" en abrégé PEJEDEC est la résultante de la volonté de l'Etat de Côte d'ivoire de faire face au problème de chômage des jeunes et l'engagement de la Banque Mondiale d'accompagner cette initiative.

Le PEJEDEC vise à améliorer l'employabilité des jeunes, c'est à dire faciliter leurs accès au marché de l'emploi.

Pour atteindre cet objectif, les jeunes participeront à plusieurs programmes ci après énumérés:

12 500 jeunes qui n'ont aucune qualification seront occupés dans le cadre de travaux d'utilité publique, tel que les réhabilitations des routes et des infrastructures communautaires (école, route, ères de commercialisation...). Pendant que ces jeunes seront à l'oeuvre, ils bénéficieront de revenus payés par les financements de la Banque Mondiale, ils seront incités à l'épargne et formés à l'entreprenariat. Ce lot d'activité sera exécuté par l'AGEROUTE avec le financement du PEJEDEC.

3 000 jeunes non qualifiés et qui souhaitent apprendre un métier pourront le faire dans le cadre d'un programme de stage exécuté par l'AGEFOP avec le financement du PEJEDEC. Les jeunes feront leurs apprentissages dans des ateliers; PME; PMI qui exercent dans des secteurs porteurs et qui disposent d'un potentiel de création d'emplois jeunes.

Pour 2 250 jeunes diplômés et dont les qualifications répondent aux besoins du marché de l'emploi, le PEJEDEC, par le biais de l'AGEPE leur trouvera des stages pour qu'ils aient une première expérience professionnelle dans les entreprises. La spécificité de notre démarche est qu'elle part du besoin de chaque entreprise pour faire en sorte que tout jeune soutenu par le PEJEDEC ait une chance très élevée d'être recruté par l'entreprise dans laquelle il fait son stage.

5 000 Jeunes non qualifiés et ceux dont la qualification ne correspond pas aux besoins du Marché bénéficieront de formations professionnelles complémentaires dans des métiers et professions d'avenir, puis seront recrutés en grande partie par les entreprises qui les auront encadrés.

4750 jeunes diplômés ou non seront formés à l'entreprenariat, puis aidés à la création de leur micro entreprise.

Au moins 2 500 jeunes bénéficieront des emplois générés par les micros entreprises mises en place grâce au financement du PEJEDEC.

En somme, nous visons la satisfaction 30 000 jeunes de 18 à 30 ans en quête d'un emploi.

Il est bon de signaler que toute notre démarche part du besoin du marché. En fonction des besoins de chaque entreprise partenaire, les gaps de qualifications sont définis, les critères de recrutement et même les modalités et mécanismes de formation sont déterminés avec les entreprises. Tout cela vise à impliquer l'entreprise dans tout le processus, de sorte à ce qu'elle puisse satisfaire son besoin de ressources humaines en recrutant les jeunes qu'elle a participé à former.



Question 2 : Les conditions générales et particulières d'accès au
PEJEDEC


Réponse :
Les critères génériques sont :
- Etre ivoirien ;
- Agés de 18 à 30 ans ;
- non scolarisé, déscolarisé, diplômés à faible qualification ou diplômés à haute qualification ;
- Ne pas être inscrits dans un programme de formation au moment de la candidature ;
- Ne pas être en activité dans une structure publique ou privée au moment de la candidature.

Quant aux critères spécifiques, ils seront fonction du domaine, du métier et de la profession visés par le postulant.
Ces critères spécifiques qui sont déterminés avec les entreprises partenaires, seront propres à chaque métier et profession.
Ils seront consultables sur le site du PEJEDEC qui sera ouvert au grand public dans la première semaine du mois d'avril.


Question 3 : Les facilites pour une participation accrue des jeunes a l'interieur de pays

Le PEJEDEC vise tous les jeunes qui remplissent les critères génériques définis ci-haut. Aussi, voulons nous offrir un accès équitable à tous les jeunes ivoiriens vivant sur tout le territoire ivoirien et même ceux qui vivent hors du pays.
Pour y arriver, tous les candidats vont pouvoir s'inscrire directement à partir de notre site Web, quelque soit le domaine, le métier ou la profession visée.

Ils pourront aussi consulter les résultats de leur candidature directement sur le site.

Nous prenons toutes ces dispositions pour éviter toutes dépenses supplémentaires aux jeunes et faire en sorte qu'ils s'inscrivent massivement à nos programmes. Ils n'auront pas besoin de se déplacer pour faire acte de candidature, sauf s'ils sont convoqués pour des interviews.

C'est le lieu de préciser que dans le cadre du PEJEDEC, aucun frais de dossier ne sera demandé aux postulants.


Question 4 : Les dispositions prises pour la bonne gouvernance du
projet

Nous sommes une unité de Gestion de Projet financé par la banque Mondiale. Le premier signe de la recherche d'une bonne gouvernance du projet est que tout le personnel qui travaille au PEJEDEC, à commencer par moi-même le Coordonnateur, a été recruté par appel à candidature ouvert et selon les procédures de la Banque Mondiale. Chaque membre de l'équipe y est arrivé par rapport à ses compétences propres sur la base de critères bien définis.
Il en sera de même pour le recrutement des jeunes bénéficiaires de nos actions. Tous les critères et modalités de recrutement seront définis avec les entreprises, puis validés par le Comité technique de Pilotage qui est composé de représentants du secteur public, du secteur privé et de la société civile. Tous ces critères et modalités seront aussi approuvés par la Banque Mondiale.

Pour chaque type de recrutement, une Commission sera mise en place pour conduire tout le processus avec rigueur et dans la transparence.
Nous, PEJEDEC, allons nous mettre en retrait de ces Commissions pour jouer un rôle de contrôle concomitant et a posteriori. Les postulants auront alors la possibilité de nous signaler des abus et de faire des réclamations.



Je vous remercie.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés