ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
Cérémonies de lancement officiel du programme THIMO-plage/C2D2 dans les communes de Grand-Bassam et Assinie-Mafia et du projet « ECOWASH, zéro dé
 
Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou Touré, a procédé au lancement des Thimos Plage/C2D2, le Vendredi 08 Avril 2022 dans les villes de Grand Bassam et Assinie Mafia.
En effet, dans le cadre du Projet C2D Emploi financé à travers les deux Contrats de Désendettement et de Développement (C2D) signés entre les gouvernements ivoirien et français, il est prévu un programme de Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre communément appelé THIMO qui vise à réduire la vulnérabilité des jeunes hommes et femmes sans emploi en leur donnant la possibilité d’avoir un emploi temporaire et partant, un revenu en contribuant à l’entretien des infrastructures communautaires dans les communes bénéficiaires.
En lien avec les perspectives économiques du pays qui accordent une place de choix au secteur touristique comme un des leviers de développement, le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), structure chargée de la gestion de ce projet sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a initié une phase pilote de la mise en œuvre des THIMO dans des villes balnéaires, notamment Assinie et Grand Bassam en raison de la place qu’elles occupent dans la stratégie de promotion du tourisme, et de l’importance que prend le littoral dans les pratiques récréatives de nos populations.
La mise en activité dans les THIMO de 200 jeunes, soit 100 par commune, pour un montant global de 201 173 100 FCFA contribuera à travers l’entretien des plages, la gestion de la salubrité et la gestion des infrastructures touristiques, à améliorer le cadre de vie des populations et également à rendre agréable et saint les séjours des touristes.
Au niveau de la commune d’Assinie-Mafia, la cérémonie de lancement des THIMO a été couplée à celle du projet « ECOWASH, zéro déchet sur mon littoral, je m’engage », exécuté par la start-up ECOPPLAST, spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets, fondée par Mlle KOUASSI Edith, jeune Entrepreneure ivoirienne. Ce jumelage entre ces deux projets vient apporter une réponse au défi du traitement des déchets provenant du littoral et ceux liés aux activités touristiques qui seront collectés par les jeunes.
Au cours de ces cérémonies, le ministre Mamadou Touré a invité les jeunes bénéficiaires à profiter des formations qui vont accompagner ces travaux et à faire bon usage de l’épargne qu’ils recevront à la fin de cette phase pilote du projet. Il a également exhorté la jeunesse ivoirienne à se battre et à saisir les opportunités mises en place par le gouvernement à travers les différents programmes''
Pour rappel, le C2D Emploi des jeunes a pour objectif de soutenir et amplifier les dispositifs existants d’accompagnement des jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans vers l’emploi. A ce jour, ce sont environ 24 milliards F CFA qui ont été décaissés et qui ont permis de prendre en charge environs 34 000 jeunes hommes et femmes et d’apporter un appui institutionnel important au dispositif national de l’emploi dont l’accompagnement à la structuration et au développement de l’Agence Emploi Jeunes.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés