ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
Lancement du projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES) et Signature des Contrats de performance (CDP) de l’Universit
 
Le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu des fonds d’un montant de 100 millions USD, soit 57 724 216 000 F CFA, de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).
Ce projet vise à apporter un soutien au développement de l'enseignement supérieur à travers l’amélioration de la pertinence et la qualité des programmes d'enseignement supérieur, l’amélioration de l'employabilité des diplômés, et le renforcement des capacités institutionnelles du MESRS et des Etablissements d'Enseignement Supérieur (EESs).
Mis en vigueur le 12 juillet 2019, pour une durée de cinq (5), le PADES est le premier projet financé par la Banque mondiale dans le secteur de l’enseignement supérieur pour y soutenir les réformes engagées par le gouvernement. Ce projet est géré par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifque (MESRS).
Dans le cadre de la mobilisation des ressources pour le financement du plan de relance économique lié aux impacts de la COVID-19, le Gouvernement ivoirien et la Banque mondiale (BM) ont convenu de réaménager le portefeuille des projets de cette institution. Ainsi, le projet a vu son montant passé de 100 à 30 millions USD, soit 17 317 264 800 francs CFA, entrainant, de ce fait, sa restructuration matérialisée par un amendement à l’accord de financement daté de juillet 2021.
Une des grandes réformes appuyées par le projet est l’instauration des Contrats de Performance (CDP) signés entre les MESRS et les Etablissements d’Enseignement Supérieur (EESs) sur la base des principes d’efficience, de performance et de redevabilité dans l’utilisation des ressources publiques. Ainsi, deux EESs sur sept, initialement prévus, ont été retenus après la restructuration du projet. Ce sont l’Universités Nangui Abrogoua (UNA) et l’Université Félix Houphouët Boigny (UFHB).
Ainsi, le Bureau de Coordination des Programmes Emploi a organisé le jeudi 17 mars 2022 à l’Amphithéatre A du District de l’UFHB, La cérémonie de lancement officiel du projet, ainsi que la signature des CDP de ces deux EESs d’un montant de 1.650.000.000 F CFA pour l’UNA et de 7.150.000.000 F CFA pour l’UFHB qui seront financés par le PADES.
Ces CDP permettront, à ces Etablissement d’Enseignement Supérieur, de : (i) moderniser la gouvernance numérique, (ii) améliorer l'efficacité interne et externe ainsi que l'offre de formation, (iii) mettre en place un dispositif d’assurance qualité interne, (iv) renforcer les partenariats nationaux et internationaux et (iv) promouvoir une communauté citoyenne et responsable ainsi que le genre et l'inclusion sociale.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés