ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
PARTICIPATION DU BCP-EMPLOI A LA CEREMONIE DE FIN DE FORMATION DES STAGIAIRES VOLONTAIRES DU SCAED DE BOUAKE ET VISITE DES BENEFICIAIRES
 
Dans le cadre des programmes de réinsertion des jeunes les plus vulnérables en Côte d’Ivoire, un partenariat entre les Gouvernements ivoirien et français, à travers le financement C2D a permis la réhabilitation et la mise en opération du Centre Civique d’Action pour le Développement (CCAD) de Bouaké. Les CCAD mis en place par l’OSCN sont construits sur le modèle des SMA (Service militaire adapté) de France avec comme projet éducatif et pédagogique la resocialisation, la formation et l’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité. Ces jeunes sont recrutés selon des critères définis tels que l’abandon scolaire, l’analphabétisme, les addictions à la drogue et à la l’alcool, l’absence de qualification, le chômage, la marginalisation, la radicalisation, etc…Ainsi, en septembre 2020, le CCAD de Bouaké a accueilli après sa réhabilitation, sa première promotion mixte de 150 jeunes stagiaires volontaires dont 100 garçons et 50 filles. La formation a une durée globale de 12 mois dont 03 mois de resocialisation, 06 mois de formation qualifiante et 03 mois de stage suivi de l’insertion en emploi.
La phase de resocialisation avec pour objectif de créer un individu nouveau avec pour socle, la formation civique et citoyenne, l’alphabétisation, l’éducation physique et sportive, l’hygiène générale, l’ordre serré, la discipline, le brevet national de secourisme et le permis de conduire. Pour la formation qualifiante, et pour tenir compte de l’étude du bassin d’emplois de la région de Bouaké deux (2) filières de formation ont été identifiées : la sécurité et le commerce (distribution).
Après 09 mois de formation sur le centre de service civique de Bouaké, les stagiaires volontaires vont réintégrer leurs familles respectives pour la phase de stage et d’insertion en emploi. Afin de marquer la fin de la formation dans le centre et le démarrage la phase de stage et d’insertion, une cérémonie a été organisée sous le patronage et la présence effective de son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Le BCP-Emploi qui assure la gestion fiduciaire des ressources allouées et la coordination opérationnelle des activités de ce sous-projet emploi dans le cadre du C2D, a participé de façon active à l’organisation technique de ladite cérémonie.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés