ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
CELEBRATION DE LA 4ᵉ EDITION DE L’ENTREPRENEURIAT FEMININ JEUNES
 
Le Palais de la Culture de Treichville a été le théâtre, le lundi 18 novembre 2024, de la 4ᵉ édition de la célébration de l’entrepreneuriat féminin jeunes. Initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et placée sous le haut parrainage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, cette journée exceptionnelle a réuni des figures emblématiques du gouvernement, des institutions financières, des entrepreneures prometteuses et des centaines de participants venus célébrer le potentiel et la résilience des jeunes femmes entrepreneures.

Un panel ministériel pour ouvrir les débats

La cérémonie a débuté par un panel ministériel de haut niveau sur le thème : « Entrepreneuriat féminin : quelles actions du gouvernement ? ». Animé par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou TOURE, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde DOGO, la Ministre de la femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba TOURE, ainsi qu’une bénéficiaire du Projet Emploi Jeunes et Développement des compétences (PEJEDEC) phase 2, sacrée miss agriculture 2024, ce panel a permis de dresser un état des lieux des initiatives gouvernementales et des défis à relever pour soutenir davantage les femmes entrepreneures.

Remise de chèques et visites des stands

Au cours de la matinée, des entrepreneures bénéficiaires des programmes gouvernementaux ont reçu des chèques des programmes d’entrepreneuriat (Fin ’Culture, AGR, Start-Up Boost Capital) pour financer leurs projets. Cette remise symbolique a été suivie par une visite des stands d’exposition par les officiels, mettant en lumière les produits et services des jeunes femmes entrepreneures bénéficiaires des projets emploi jeunes du gouvernement et des partenaires tels que les institutions financières (FIN’Elle, FAFCI, CEPICI, OIPI, orange Bank etc…) et les structures sous tutelle du ministère (Agence Emploi Jeunes, Office du Service Civique Nationale, Bureau de Coordination des Programmes Emploi).

Deuxième panel : enjeux et perspectives

Un second panel a enrichi les échanges avec pour thème : « Entrepreneuriat et jeunesse féminine : Enjeux et perspectives ». Il a réuni des experts tels que le Sous-Directeur Évaluation Financière à l’AEJ, la Directrice Générale de Fin’Elle, le Coordonnateur National des Filets Sociaux, le Chef de Service de Formalisation du CEPICI et le Directeur des Marques de l’OIPI. Les discussions ont mis en avant les opportunités, les défis et les solutions pour propulser les femmes dans l’écosystème entrepreneurial.

Booste mon projet : un concours pour révéler les talents

L’après-midi a été marqué par un concours de pitch dénommé « Booste mon projet », où 11 candidates âgées de 18 à 40 ans ont présenté leurs idées novatrices. À l’issue de cette compétition, trois lauréates ont été sélectionnées et ont bénéficié de financements allant de 500 000 à 1 500 000 FCFA pour concrétiser leurs projets.

Témoignages inspirants et formations pratiques

Des bénéficiaires des programmes gouvernementaux ont ensuite partagé leurs expériences, témoignant de l’impact des projets sur leur vie personnelle et professionnelle.

La journée s’est achevée par des formations enrichissantes animées par des experts autour de 3 thèmes :

1 : Développer un réseau efficace pour la vente et la distribution, par la fondatrice de SIKILI ;

2 : Attitude mentale et capacité de résilience chez les entrepreneures, par la présidente de l’ONG Bloom ;

3 : L’intelligence artificielle : quelles opportunités pour les entrepreneurs ? par la Directrice Générale de LOQUI-La Technologie.

Ces différentes sessions de formation ont permis d’offrir aux jeunes entrepreneures des outils pratiques et des compétences essentielles pour la gestion et la croissance de leurs entreprises.

Une plateforme pour l’information et l’accompagnement.

Cette 4ᵉ édition de la célébration de l’entrepreneuriat féminin jeunes a une fois de plus confirmé que les femmes sont au cœur du développement économique de la Côte d’Ivoire. Un rendez-vous prometteur pour encourager davantage d’initiatives et soutenir les ambitions des jeunes entrepreneures.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés