ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONVENTION AVEC LES REGIONS ET DISTRICTS DANS LE CADRE DE LA PHASE 3 DU PEEJDEC
 
Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCP-Emploi), a organisé le jeudi 16 Mars 2023, une cérémonie de signature de conventions avec vingt-quatre (24) régions et Districts de Côte d’Ivoire bénéficiaires de la phase 3 du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC). Cette cérémonie de signature dont l’objectif était de vulgariser et promouvoir en direction des publics cibles, ainsi que du grand public, l’information sur les actions menées dans le cadre de cette troisième phase, s’inscrit dans le cadre de la maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) en vue de la mise en œuvre des programmes de développement de compétences et d’accompagnement à l’auto-emploi par les régions sélectionnées à cet effet.
Pour rappel, le PEJEDEC à travers ses phases 1 et 2, a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs avec un taux de réalisation de 110%, soit 65 631 jeunes bénéficiaires dont 72% d’insérés. Contrairement à la phase 1, une approche décentralisée de l’insertion des jeunes par la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée aux collectivités territoriales locales a été initiée, en phase pilote avec neuf (9) régions et un District, par le gouvernement à partir de 2015. Les résultats obtenus ont été satisfaisants.
Cette phase pilote s’est poursuivie avec les mêmes collectivités plus cinq nouvelles autres dans le cadre du projet C2D Emploi des Jeunes, à la clôture du PEJEDEC à fin décembre 2020. Au total, sur les deux phases pilotes, ce sont environs 15 617 007 417 FCFA qui ont été mobilisés au profit de 24 559 jeunes bénéficiaires.
Au regard de ce succès et des intérêts suscités, le gouvernement a décidé du passage à échelle de cette approche à l’ensemble des régions du pays à travers les phases 3 des projets PEJEDEC et C2D Emploi des Jeunes. D’où l’organisation de cette cérémonie de signature qui vise à la mise œuvre effective de la composante 1 du PEJEDEC 3 consacrée à l’autonomisation des collectivités territoriales locales en matière d’insertion des jeunes qui constitue un défi de développement économique et social au niveau local.
M.AKA AOUELE, Président de l’Assemblée des Regions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), s’est, au nom des Régions et districts, réjoui de la mise à disposition des financements en ces termes « le PEJEDEC 3 par des dispositions est une fierté pour les régions ».
Notons que les vingt-quatre (24) conventions signées permettront de prendre en charge 68 000 jeunes d’ici 2026 pour un montant global de 31 268 338 467 FCFA.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés