ACCUEIL

BCP-EMPLOI

PEJEDEC

C2D

PRISE

RESENTATION

Présentation du BUREAU DE COORDINATION DES PROGRAMMES-EMPLOI

Mot du Président

Mot du Ministre

Mot du D.O de la Banque Mondiale

Mot du Coordonnateur

 
 
OFFRES

CONSULTER TOUTES LES OFFRES

VOIR LES RESULTATS DES OFFRES

APPRENTISSAGE

STAGES DIRECTS EN ENTREPRISE

FORMATIONS PROFESSIONNELLES SUIVIE DE STAGE

AIDE A L'AUTO-EMPLOI

OPPORTUNITES D'EMPLOI TEMPORAIRE(THIMO)

 
 
PARTENAIRES

Nos Partenaires

Pourquoi devenir partenaire

Comment devenir partenaire

Devenir partenaire

 
 
ACTUALITES

Presse ecrite

Vidéos

Photos

 
 
RAPPORTS
MARCHES
 
 
 
 
PRESSE ECRITE
 
 
 
 
VISITE DES ADMINISTRATEURS DE LA BANQUE MONDIALE AUX BENEFICIAIRES DU PEJEDEC DANS LE DISTRICT AUTONOME DE YAMOUSSOUKRO
 
Dans le cadre des missions de supervisions des administrateurs de la Banque Mondiale dont l’objectif est d’apprécier les résultats des projets du portefeuille de la BM et partager les expériences et les acquis avec les représentants des autres pays, un groupe d’administrateurs de la Banque a effectué une mission à Abidjan du 01 au 05 mars 2022. Au cours de cette mission, des visites ont été effectuées aux bénéficiaires du PEJEDEC dans le District Autonome de Yamoussoukro le Vendredi 04 Mars 2022.
Ainsi, afin de mieux apprécier les résultats sur le terrain, ces visites ont démarré dans les locaux de la pâtisserie "L’univers du pâtissier " tenue par Mlle Konan Huguette, bénéficiaire du programme "incubateur de transformation agro-alimentaire "dans le cadre du PEJEDEC. Elle a bénéficié d’un financement pour la mise en place de son projet. Puis, dans la société Southland Global Agriculture (SG -Agro), spécialisée dans la transformation de l’Anacarde qui a reçu en stage 53 jeunes du programme de Formation de Requalification et de Reconversion (FRR). Et 23 parmi eux, dont 5 filles, ont été embauchés par l’entreprise avec des contrats CDI.
Selon Herman Toualy, coordonnateur du Bureau de coordination des programmes Emplois (BCPE), cet exemple met en évidence trois effets majeurs. Notamment la synergie entre les projets de la Banque Mondiale, la synergie et la complémentarité entre les projets gérés par le BCP-Emploi et la réussite du programme de FRR qui permet à des jeunes diplômés dans des filières générales (littéraires, par exemple) et chômeurs de longue durée, d’acquérir, par des formations intensives de courte durée, de nouvelles compétences dans des filières porteuses.
Les visites se sont tenues en présence de Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et de Madame Coralie Gevers, Directrice des opérations de la Banque Mondiale.
Satisfaite des résultats, la délégation de la Banque Mondiale a salué le gouvernement ivoirien pour les efforts consentis dans la lutte contre le chômage des jeunes. Cela est d’autant plus visible à travers les dires de Arnaud Buisse administrateur de la Banque « Nous avons tous été positivement impressionnés par les réalisations, l’avancée, l’ampleur, l’engagement des participants et je pense que mes collègues et moi repartirons avec la vision extrêmement positive de tout ce qui a été mis en place ».

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle a quant à lui, salué la dynamique d’industrialisation en cours dans son pays. Ce qui permet, a-t-il précisé d’avoir une main d’œuvre qualifiée et montre ainsi le succès du dispositif d’insertion initié par son département. Il s’est par ailleurs félicité de la bonne coopération entre le gouvernement et la Banque Mondiale qui accompagne l’Etat ivoirien dans tous les secteurs d’activité. Il a profité pour annoncer que le PEJEDEC 3 démarre bientôt avec une enveloppe de près de 75 Milliards F CFA qui va impacter 400 mille jeunes de Côte d’Ivoire.
 
 
 
 
 
 
 
 
Réseaux sociaux
Facebook
Instagram
Twitter
 
 
 
© Copyright 2012 - 2019 Bureau de Coordination des Programmes Emploi - Tous droits réservés